Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg : peintures et dessins en France et en Italie XVIIe-XVIIIe siècles. 2001, p. 284-287, 5 ill.
Publisher
Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris (FRA)
Publication country
France
Abstract
(fr)
Notes qui ont pour but de réintroduire dans la littérature consacrée à Antoine Watteau L'Accord parfait, une oeuvre tout aussi célèbre que méconnue, récemment acquise par le Los Angeles County Museum of Art. Après avoir rappelé le passage de l'oeuvre dans des collections anglaises, l'auteur étudie les rapports avec La Sérénade italienne (Stockholm, Nationalmuseum) qui a été présentée comme un pendant. Il publie les résultats d'une radiographie du premier tableau qui a révélé non seulement la présence d'armoiries, d'arabesques mais surtout celle d'un personnage que l'on ne peut qu'identifier comme un Pierrot, thématique qui faisait clairement partie de l'oeuvre de Watteau à la veille de son voyage en Angleterre en 1719
Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license