La critique d'art en France 1850-1900 : actes du colloque de Clermont-Ferrand, 25, 26 et 27 mai 1987. 1989, p. 135-146, 1 ill. en 1 pl.
Publisher
erches sur l'Expression Contemporaine
Publication country
France
Abstract
(fr)
Confrontation des orientations de la revue La Renaissance littéraire et artistique publiée de 1872 à 1874, en matière littéraire, et en matière de critique artistique, qui témoignent d'une curiosité intellectuelle venant d'auteurs surtout liés au Parnasse. Si elle constitue une partie modeste de la revue (critique des salons de 1872 et 1873), cette critique est exemplifiée par Jean Aicard qui développe une théorie esthétique et une analyse argumentée, Ernest d'Hervilly qui pratique une critique d'humeur, passionnelle et provocatrice, et enfin Léon Valade qui signe Silvius et propose un rendu d'atmosphère sous forme versifiée, tous trois se rencontrant toutefois sur le rejet d'un art figé au profit d'une vision neuve du réel
Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license