History of Art Bibliography

Help

Export

Selection :

Permalink
http://openbibart.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=oba_0003723

Charles Blanc : le moderniste malgré lui

Author
Flax, Neil M.
Document type
Article (acte de congrès)
Language
French
Conference title
La critique d'art en France 1850-1900 : actes du colloque de Clermont-Ferrand, 25, 26 et 27 mai 1987
Author (monograph)
Bouillon, Jean-Paul (Editor, Collective Author)
Source
La critique d'art en France 1850-1900 : actes du colloque de Clermont-Ferrand, 25, 26 et 27 mai 1987. 1989, p. 95-104
Publisher
erches sur l'Expression Contemporaine
Publication country
France
Abstract (fr)
Examen du débat pour ou contre le modernisme à travers les nombreuses critiques des salons par Charles Blanc entre 1839 et 1879, où se trouvent côte à côte des tendances conservatrices, progressistes et d'avant-garde et où transparaît le conflit entre matérialisme et spiritualisme, entre idéalisme et réalisme, les premiers étant propres au romantisme, à l'art pour l'art, conflit qui a un équivalent dans la vie culturelle européenne du 19e s., répondant à une ancienne question qui connaît une nouvelle imminence sous l'influence du positivisme d'Auguste Comte. Les critiques importants frayaient le chemin au modernisme en enseignant au public le vocabulaire et la technique de l'analyse formelle, d'où il apparaît que le critique réaliste se tourne vers le formalisme esthétique
Subject (en)
Subject (fr)

Origin

DatabaseBHA (Inist-CNRS/GRI)

Identifier19910101-00462695

Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license