La critique d'art en France 1850-1900 : actes du colloque de Clermont-Ferrand, 25, 26 et 27 mai 1987. 1989, p. 95-104
Publisher
erches sur l'Expression Contemporaine
Publication country
France
Abstract
(fr)
Examen du débat pour ou contre le modernisme à travers les nombreuses critiques des salons par Charles Blanc entre 1839 et 1879, où se trouvent côte à côte des tendances conservatrices, progressistes et d'avant-garde et où transparaît le conflit entre matérialisme et spiritualisme, entre idéalisme et réalisme, les premiers étant propres au romantisme, à l'art pour l'art, conflit qui a un équivalent dans la vie culturelle européenne du 19e s., répondant à une ancienne question qui connaît une nouvelle imminence sous l'influence du positivisme d'Auguste Comte. Les critiques importants frayaient le chemin au modernisme en enseignant au public le vocabulaire et la technique de l'analyse formelle, d'où il apparaît que le critique réaliste se tourne vers le formalisme esthétique
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