La critique d'art en France 1850-1900 : actes du colloque de Clermont-Ferrand, 25, 26 et 27 mai 1987. 1989, p. 81-94, 2 ill. en 1 pl.
Publisher
erches sur l'Expression Contemporaine
Publication country
France
Abstract
(fr)
La contestation idéologique autour du statut social et moral du paysan ayant engendré au cours du Second Empire des réactions complexes et fragmentées, incarnées dans des représentations très variées, l'auteur reconstitue l'imaginaire social dans lequel le paysan est inséré et à travers lequel il est abordé par la critique. Certaines thèses sont analysées à partir de l'oeuvre de deux peintres, Jules Breton et Jean-François Millet, et à travers les écrits du poète Jacques Autran ou d'Ernest de Toytot qui sont en faveur de la noblesse et la santé des paysans de Breton contre l'oppression et la misère exprimées par Millet que défend Castagnary. Les dernières années du Second Empire voient se développer une interprétation plus positive de l'oeuvre de Millet, les commentateurs sociaux prônant aux classes ouvrières la résignation face à un ordre établi (écrivains catholiques et régionalistes) : le paysan devient donc précepteur moral et il y a désormais intégration de l'oeuvre de Millet dans un discours conservateur
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