Dans le panneau de la Résurrection, le corps du Christ apparaît dans un mouvement réalisé sans aucun effort physique et rappelant plutôt un mouvement de danse: mouvement qui illustre ici le dernier des quatre dons de l'âme et du corps dont fut pourvu le Christ Ressuscité: dos impassibilitatis, dos subtilitatis, dos claritatis et dos agilitatis. Il descend d'un tombeau fermé, dont le symbolisme de la naissance utero clauso trouve sa correspondance dans l'Annonciation voisine. Stoss trouva probablement la source de sa composition dans un prototype commun, non conservé, qui a servi de modèle à la fois au panneau de la Résurrection de l'ancien maître-autel de l'église SS. Pierre et Paul de Legnica (après 1466, Varsovie, Musée National) et à un des dessins du carnet de M. Wolgemut (Résurrection, 1488, à Berlin-Dahlem). La Résurrection de Gabriel Angler (1444/45, Berlin-Dahlem, Gemäldegalerie) et le Christ «dansant» de la Résurrection de C. Isenmann (Colmar, Musée Unterlinden, v.1462-1465) complètent la liste d'analogies les plus proches de cette composition
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