History of Art Bibliography

Help

Export

Selection :

Permalink
http://openbibart.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=oba_0010726

Salmeggia teorico : da Peterzano ai «prospettici» milanesi

Author
Bora, Giulio
Document type
Article (journal)
Language
Italian
Source
Osservatorio delle arti. 1989, Num. 2, p. 40-48, 15 ill.
ISSN
7118-6603
Publisher
Publication country
Italy
Abstract (fr)
Etude qui retrace un aspect du parcours artistique du bergamasque Enea Salmeggia: recherche de ses racines culturelles, en particulier chez S. Peterzano dont il fut peut-être l'élève, de ses préoccupations concernant les diverses phases d'élaboration de l'oeuvre (première idée, bozzetto, études préparatoires partielles, rédaction finale) sur arrière-fond des traités de perspective de la contre-réforme et de la tradition théorique milanaise. Ses dessins de proportions de figure humaine destinés à un traité que Salmeggia avait entrepris révèlent le tribut à Léonard, qui est encore rendu plus évident par une étude de figure masculine (Paris, Musée du Louvre) inventoriée comme une oeuvre de Léonard et qui est ici attribuée à Salmeggia, et également à Dürer. Ces mêmes liens apparaissent également dans l'oeuvre théorique d'un architecte milanais Pietro Antonio Barca, auteur de Avvertimenti e regole circa l'Architettura civile, Scultura, Pittura, Prospettiva e Architettura militare (Milan, 1620). Il apparaît à travers la confrontation de Salmeggia et de Barca que le premier prend ses distances par rapport à la tradition des traités milanais
Subject (en)
Subject (fr)

Origin

DatabaseBHA (Inist-CNRS/GRI)

Identifier19910401-00465358

Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license