Etude qui retrace un aspect du parcours artistique du bergamasque Enea Salmeggia: recherche de ses racines culturelles, en particulier chez S. Peterzano dont il fut peut-être l'élève, de ses préoccupations concernant les diverses phases d'élaboration de l'oeuvre (première idée, bozzetto, études préparatoires partielles, rédaction finale) sur arrière-fond des traités de perspective de la contre-réforme et de la tradition théorique milanaise. Ses dessins de proportions de figure humaine destinés à un traité que Salmeggia avait entrepris révèlent le tribut à Léonard, qui est encore rendu plus évident par une étude de figure masculine (Paris, Musée du Louvre) inventoriée comme une oeuvre de Léonard et qui est ici attribuée à Salmeggia, et également à Dürer. Ces mêmes liens apparaissent également dans l'oeuvre théorique d'un architecte milanais Pietro Antonio Barca, auteur de Avvertimenti e regole circa l'Architettura civile, Scultura, Pittura, Prospettiva e Architettura militare (Milan, 1620). Il apparaît à travers la confrontation de Salmeggia et de Barca que le premier prend ses distances par rapport à la tradition des traités milanais
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