L'odalisque, thème majeur de la peinture d'histoire du 19e s. français et en même temps de la littérature, est un mélange de deux genres importants, le nu, ancien et classique, et l'orientalisme, romantique et moderne. Une analyse du nu dans la poésie de V. Hugo, Th. Gautier, C. Baudelaire et J.M. de Heredia (plus particulièrement dans son poème Tepidarium qui est une transposition du tableau homonyme de Théodore Chassériau), et des qualités plastiques de ces images littéraires, souligne que pour arriver à une expression authentique de la sensualité en art, il fallait que la volupté de l'oeuvre fût fonction de sa forme autant que de son contenu, et que si Ingres avait réussi à éviter l'orientalisme vulgaire d'un Horace Vernet, les poètes cités plus haut étaient arrivés à exprimer des sensations érotiques sans tomber dans l'obscène
Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license