Recherches portant à la fois sur les filiations stylistiques et iconographiques, sur la chronologie mais aussi sur l'originalité respective de trois Pietà du Velay, qui au 15e s. faisait partie du Languedoc: celle d'un peintre espagnol travaillant au Puy, celle d'un peintre français actif au Puy, v.1490 (Le Puy, cathédrale) pour le compte de Pierre Odin, abbé de Saint-Vézy, chanoine de la cathédrale, celle d'un atelier actif en Auvergne qui s'inspire de celle du Puy, dans sa Pietà avec l'abbé Vidal Eralh, donateur, v.1490-1493 (Le Monastier, église abbatiale). Remarques sur une oeuvre peinte plus ancienne que celle du maître espagnol de 1485 et offrant des analogies avec celle-ci: le Triptyque bénédictin, atelier d'Auvergne, v.1440-1450 (collection privée américaine). Etude de deux tableaux d'Auvergne: parenté stylistique d'un petit tableau Vierge à l'enfant avec un ange musicien, v.1500 (collection privée française) avec une oeuvre du Maître du Triptyque de La Tour-d'Auvergne réalisée probablement à Vic-le-Comte, le Triptyque de Latour-d'Auvergne, 1495-1498 (Raleigh, North Carolina Museum of Art)
Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license