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Le glissement vers le subjectivisme? : William Hazlitt et la genèse de la critique d'art anglaise

Author
Bann, Stephen
Document type
Article (acte de congrès)
Language
French
Conference title
La place du goût dans la production philosophique des concepts et leur destin critique
Author (monograph)
Lebovici, Elisabeth (Editor, Collective Author); Semin, Didier (Editor, Collective Author); Tio bellido, Ramon (Editor, Collective Author); Beguiristain alcorta, Maria Teresa (Collective Author); Buci-glucksmann, Christine (Collective Author); Duve, Thierry de (Collective Author); Newman, Michael (Collective Author)
Source
La place du goût dans la production philosophique des concepts et leur destin critique. 1992, p. 86-101
Publisher
Archives de la critique d'art, Châteaugiron (FRA)
Publication country
France
Abstract (fr)
William Hazlitt, dans son essai On the Pleasure of Painting (1820), rompt avec l'idéal du « civisme humaniste » incarné par Joshua Reynolds et James Barry. Partisan d'une « critique esthétique », il ne considère pas les beaux-arts sous l'aspect de leur utilité publique et leur valeur éducative mais en fonction du « goût » et de la « sensibilité », des catégories que l'on retrouvera chez Ruskin, Pater ou Adrian Stockes
Subject (en)
Subject (fr)

Origin

DatabaseBHA (Inist-CNRS/GRI)

Identifier19930401-00380221

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