History of Art Bibliography

Help

Export

Selection :

Permalink
http://openbibart.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=oba_0066049

Le collage : une esthétique du discontinu

Author
Tuffeli, Nicole
Document type
Article (journal)
Language
French
Source
Artstudio. 1991, Num. 23, p. 6-21, 15 ill. (5 col.)
ISSN
0767-8150
Publisher
Publication country
France
Abstract (fr)
Le principe du collage est d'assembler des éléments par nature hétérogènes pour constituer une oeuvre. Plus que l'introduction du réel dans l'espace de la représentation, c'est le déplacement dans le champ artistique d'où des éléments provenant d'un autre champ, et leur association qui font collage. Cette définition, si on en garde l'esprit, à l'avantage de relier, tout au long du siècle, des oeuvres très différentes, que l'on rassemble ici sous le terme générique de collage: les papiers collés cubistes, les collages surréalistes, les photomontages des dadaïstes allemands, les collages et les assemblages de Schwitters, Cornell. L'auteur examine essentiellement les mouvements et les artistes des avant-gardes
Subject (en)
Subject (fr)

Origin

DatabaseBHA (Inist-CNRS/GRI)

Identifier19930401-00380533

Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license