History of Art Bibliography

Help

Export

Selection :

Permalink
http://openbibart.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=oba_0069232

New light on the artistic patronage of Sixtus V

Author
Wohl, Hellmut
Document type
Article (journal)
Language
English
Source
Arte cristiana. 1992, Num. 749, Vol. 80, p. 123-134, 12 ill.
ISSN
0004-3400
Publisher
Publication country
Italy
Abstract (fr)
S'étant substitué au projet initial de Constantin ordonnant la destruction des idoles païennes, le Triomphe de la Foi, peint au plafond de la Sala di Costantino par Tommaso Laureti, qui fait voir une composition architectonique symétrique en perspective non illusionniste avec au centre un Christ en croix et une statue de Mercure brisée, est ici analysé dans la relation entre son aspect formel et son contenu iconographique. Reprenant dans sa conception spatiale l'association faite par saint Antonin et d'autres entre il raggio centrale en perpective et la vérité de la révélation divine, la fresque reflète, dans sa clarté emblématique, les directives artistiques contenues dans le Discorso sulle immagini sacre e profane de Gabriele Paleotti et démontre l'objectif du pape Sixte V comme quoi les monuments du paganisme servent à la glorification du christianisme
Subject (en)
Subject (fr)

Origin

DatabaseBHA (Inist-CNRS/GRI)

Identifier19930401-00383720

Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license