History of Art Bibliography

Help

Export

Selection :

Permalink
http://openbibart.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=oba_0105699

Alexander Dorner

Author
Flacke, Monika
Document type
Article (livre)
Language
German
Book title
Avantgarde und Publikum : zur Rezeption avantgardistischer Kunst in Deutschland : 1905 bis 1933
Author (monograph)
Junge, Henricke (Editor, Collective Author)
Source
Avantgarde und Publikum : zur Rezeption avantgardistischer Kunst in Deutschland : 1905 bis 1933. 1992, p. 51-58
Publisher
Böhlau, Köln : Weimar : Wien (DEU)
Publication country
Germany
Abstract (fr)
Alexander Dorner, qui commença sa carrière en 1919 au Provinzialmuseum de Hanovre (aujourd'hui Sprengel Museum) et en prit la direction quelques années plus tard, réorganisa l'ensemble des salles dans le but de rendre perceptible l'évolution historique de l'art. Il chercha ainsi à intégrer l'art d'avant-garde dans une continuité. Voulant appliquer l'idée de salle d'époque à la période contemporaine, il commanda l'aménagement d'une première salle à Lissitzky en 1926, puis d'une seconde en 1930 à Moholy-Nagy. Cette dernière ne fut jamais réalisée. En intégrant tous les aspects de l'art d'avant-garde (photographie, théâtre, musique...), ces salles s'apparentaient à une oeuvre d'art totale. En 1937, Dorner émigra aux Etats-Unis
Subject (en)
Subject (fr)

Origin

DatabaseBHA (Inist-CNRS/GRI)

Identifier19941001-00360346

Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license