Avantgarde und Publikum : zur Rezeption avantgardistischer Kunst in Deutschland : 1905 bis 1933. 1992, p. 225-233
Publisher
Böhlau, Köln : Weimar : Wien (DEU)
Publication country
Germany
Abstract
(fr)
Fils d'un riche banquier et industriel de Hagen, Karl Ernst Osthaus rêvait de réconcilier le peuple et l'art. Il baptisa son programme du nom de Folkwang. Dès 1902, il fit construire à Hagen le Folkwang-Museum (aujourd'hui Karl-Ernst-Osthaus-Museum), dont la décoration intérieure était dûe à Henry van de Velde, et le remplit de sa collection (Cézanne, Gauguin, van Gogh, Signac et expressionnistes allemands). En 1909, il créa, toujours à Hagen, le Deutsches Museum für Kunst in Handel und Gewerbe, qui rejoignait les idées du Werkbund, dont Osthaus faisait partie. Il prévoyait également de fonder une école, Folkwang-Schule (projets de Bruno Taut), une maison d'édition, Folkwang-Verlag.... L'essentiel de la collection d'Osthaus au Folkwang-Museum de Hagen a été racheté en 1922 par Ernst Gosebuch pour le musée d'Essen, désormais appelé Museum Folkwang
Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license