Sammler, Stifter und Museen : Kunstförderung in Deutschland im 19. und 20. Jahrhundert. 1993, p. 215-238, 5 ill.
Publisher
Böhlau, Köln : Weimar : Wien (DEU)
Publication country
Germany
Abstract
(fr)
Dès 1918, Ludwig Justi, directeur de la Nationalgalerie à Berlin, publia un opuscule en faveur de l'entrée de l'art moderne au musée intitulé Die Nationalgalerie und die moderne Kunst et fonda par la suite un musée d'art contemporain, la Galerie der Lebenden. Il fut suivi par un certain nombre d'autres directeurs (Alexander Dorner à Hanovre, Ernst Gosebruch à Essen, Alois Schardt à Halle...) qui surent non seulement susciter des donations (collection Karl Ernt Osthaus...) mais passèrent aussi des commandes d'oeuvres d'art (El Lissitzky, O. Schlemmer, L. Feininger). Ces initiatives, aussi audacieuses fussent-elles, résultaient cependant aussi de la crise financière qui rendait l'art ancien quasiment inabordable. De plus, dans la mesure où elles favorisaient essentiellement l'expressionnisme allemand, elles relevaient souvent plus du patriotisme que de l'engagement pour l'art moderne dans son ensemble
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