Une feuille volante collée au contre-plat d'une Bible latine (Paris, Bibliothèque nationale, Rés. A. 2338) permet de saisir un aspect de la propagande mise en oeuvre en faveur de l'élection de Charles Quint à l'Empire. Au centre du feuillet, un portrait de Charles Quint jeune surmonté d'une inscription suivie d'un court texte latin, le tout entouré de six bois gravés. Le poète bâlois Pamphilus Gengenbach qui l'imprime n'a fait que reprendre une très ancienne prophétié, celle du Second Charlemagne, composée vers 950 par Adson de Montier-en-Der. Une analyse de cette prophétie, des circonstances de sa diffusion au moment de l'élection de 1519, des relations avec le milieu des réformateurs, permet de comprendre l'impact d'un tel texte à l'apogée de la Renaissance et l'attente que l'élection de Charles Quint suscitait
Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license