Ceci n'est pas la Belgique : sur Alechinsky, Dotremont, Ensor, Reinhoud, Velasquez. 1992, 224 p.
ISBN
2-87087-429-7
Publisher
Complexe, Bruxelles (BEL)
Publication country
Belgium
Abstract
(fr)
A la lumière de son propre parcours, Luc de Heusch pose un regard anarchiste sur la Belgique, son histoire, sa peinture. C'est en 1949 que Luc de Heusch rencontre Pierre Alechinsky. Etudiant en ethnologie, apprenti cinéaste, il écrit le texte de la première exposition personnelle du jeune peintre, encore inconnu. C'est le début d'une longue amitié qui entraîne Luc de Heusch dans le mouvement international COBRA et l'amène à rencontrer le sculpteur Reinhoud et le peintre Dotremont, inventeur des logogrammes. L'évocation de Magritte lui fournit aujourd'hui le prétexte de méditer sur la «préhistoire de l'art wallon»; celle de James Ensor, à rappeler la mémoire du premier peintre «moderne» de Belgique. Au Prado, devant les Ménines, Luc de Heusch s'égare dans le labyrinthe optique de Velázquez. L'histoire de la peinture belge n'est-elle pas mêlée à celle de l'Espagne? Rubens n'est-il pas espagnol au même titre que Van Eyck fut bourguignon?
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