History of Art Bibliography

Help

Export

Selection :

Permalink
http://openbibart.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=oba_0111663

Das Bild des Zweifelnden Thomas bei Delacroix und Rubens : eine vergleichende Studie zur religiösen Malerei des 19.Jahrhunderts

Author
Floetemeyer, Robert
Document type
Article (journal)
Language
German
Source
Zeitschrift für Ästhetik und allgemeine Kunstwissenschaft. 1990, Vol. 35, p. 95-130, 7 ill.
ISSN
0044-2186
Publisher
Publication country
Germany
Abstract (fr)
L'apparition du Christ à saint Thomas, tableau peint par Delacroix en 1853 (Köln, Wallraf-Richartz Museum), est influencé par le panneau central du Triptyque Rochox de Rubens (Antwerpen, Museum voor schone kunsten) qui traite du même sujet. Il y a néanmoins une différence de taille entre les deux tableaux. Chez Rubens, c'est le Christ qui est le personnage central, alors que chez Delacroix il semble lointain, comme laissant saint Thomas et les hommes à leurs doutes. Le geste du bras tendu de saint Thomas se trouve déjà dans le Prisonnier de Chillon (1834, Paris, Louvre) ainsi que dans une lithographie, Hamlet voulant suivre l'esprit de son père (1835, Bremen, Kunsthalle), et deux dessins représentant Saint Pierre sauvé des eaux (Bremen, Kunsthalle et Rouen, Musée des beaux-arts), dessins inspirés d'un tableau de l'école de Rubens conservé au Musée des beaux-arts de Nancy. Quant à l'éloignement entre Dieu et les hommes, il se retrouve de façon entre plus évidente dans la Crucifixion (Bremen, Kunsthalle)
Subject (en)
Subject (fr)

Origin

DatabaseBHA (Inist-CNRS/GRI)

Identifier19950101-00326095

Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license