L'apparition du Christ à saint Thomas, tableau peint par Delacroix en 1853 (Köln, Wallraf-Richartz Museum), est influencé par le panneau central du Triptyque Rochox de Rubens (Antwerpen, Museum voor schone kunsten) qui traite du même sujet. Il y a néanmoins une différence de taille entre les deux tableaux. Chez Rubens, c'est le Christ qui est le personnage central, alors que chez Delacroix il semble lointain, comme laissant saint Thomas et les hommes à leurs doutes. Le geste du bras tendu de saint Thomas se trouve déjà dans le Prisonnier de Chillon (1834, Paris, Louvre) ainsi que dans une lithographie, Hamlet voulant suivre l'esprit de son père (1835, Bremen, Kunsthalle), et deux dessins représentant Saint Pierre sauvé des eaux (Bremen, Kunsthalle et Rouen, Musée des beaux-arts), dessins inspirés d'un tableau de l'école de Rubens conservé au Musée des beaux-arts de Nancy. Quant à l'éloignement entre Dieu et les hommes, il se retrouve de façon entre plus évidente dans la Crucifixion (Bremen, Kunsthalle)
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