L'art de la recherche : essais en l'honneur de Raymonde Moulin. 1994, p. 11-28
Publisher
La Documentation française, Paris (FRA)
Publication country
France
Abstract
(fr)
Insistant sur la confusion entre valeur économique et valeur esthétique qui caractérise le marché de l'art actuel, l'auteur souligne le rôle de l'expert qui, par ses choix (mise en vedette d'artistes jusque-là méconnus, attribution d'oeuvres), influence la cote de telle ou telle oeuvre d'art. Le cas de Dennis Adrian, promoteur et collectionneur des Imagists de Chicago (Roger Brown, Jim Nutt, Ed Paschke) qui finit par léguer en 1982 sa collection au Museum of Contemporary Art de Chicago, est très révélateur dans ce contexte. Il s'agissait pour lui d'échapper aux critiques insinuant que sa promotion de l'imagisme n'était qu'un moyen pour augmenter la valeur économique de sa collection
Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license