History of Art Bibliography

Help

Export

Selection :

Permalink
http://openbibart.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=oba_0130773

Greenberg : le grand récit du modernisme et la critique d'art essentialiste

Author
Danto, Arthur C.
Document type
Article (journal)
Language
French
Source
Cahiers du Musée national d'art moderne. 1993, Num. 45-46, p. 19-29, 3 ill.
ISSN
0181-1525
Publisher
Publication country
France
Abstract (fr)
Tout en rattachant Greenberg à la tradition des historiens de l'art qui, de Vasari à Gombrich, ont avant tout considéré l'art comme une évolution centrée sur la conquête progressive des apparences visuelles (contrairement aux Hégeliens et à Panofsky qui font de l'art une forme symbolique), l'auteur voit dans la théorie moderniste du critique d'art amériacin un changement essentiel: pour la première fois, une pratique artistique donnée, en l'occurrence la peinture, est élevée à la conscience d'elle-même. L'histoire du modernisme devient donc l'histoire d'une purification consistant à éliminer tout ce qui n'est pas essentiel à l'art. Ce discours s'est finalement sclérosé, incapable d'appréhender la nouveauté du pop art qui, lui, requiert une réflexion véritablement philosophique
Subject (en)
Subject (fr)

Origin

DatabaseBHA (Inist-CNRS/GRI)

Identifier19951001-00332350

Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license