Les chartreux et l'art : XIVe-XVIIIe : actes du Xe colloque international d'histoire et de spiritualité cartusiennes : Villeneuve-lès-Avignon, 15-18 septembre 1988. 1989, p. 325-345, 6 ill.
Publisher
Cerf, Paris (FRA)
Publication country
France
Abstract
(fr)
Analysant l'isomorphisme strict entre le Père et le Fils dans le Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton (Musée de Villeneuve-lès-Avignon), l'auteur revient sur le problème du caractère unique de cette image de la Trinité. Une approche théologique de la question, qui passe par une redéfinition des termes, montre que l'oeuvre s'inscrit dans une tradition qui maintient le recours au christomorphisme du Père jusqu'au 15e siècle. Par ailleurs, les arguments parfois invoqués pour reconnaître dans le Couronnement une allusion aux tractations du Concile de Florence sur la question du Filioque sont également discutés et rejetés faute de sources écrites et d'éléments iconographiques confirmant cette hypothèse. Finalement, l'auteur met en évidence le caractère profondément cartusien de cette oeuvre qui laisse une place si importante à la Trinité, conformément à la spiritualité des chartreux
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