L'art : effacement et surgissement des figures : hommage à Marc Le Bot. 1991, p. 71-76
Publisher
Publications de la Sorbonne, Paris (FRA)
Publication country
France
Abstract
(fr)
A travers les trois écrits de Kandinsky publiés entre 1911 et 1913, Über das Geistige in der Kunst, Almanach der Blaue Reiter et Rückblicke, l'auteur montre en quoi le principe de la nécessité intérieure est en fait un principe d'anarchie ou un principe sans principe. Il a pour méthode la dissociation et utilise la dissonance afin de matérialiser l'atmosphère spirituelle de son époque. Ce que Kandinsky appelle harmonie n'est rien d'autre que l'expression des aspirations chaotiques de son temps, mais en quelque sorte exorcisées grâce à la violence intérieure du peintre
Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license