History of Art Bibliography

Help

Export

Selection :

Permalink
http://openbibart.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=oba_0133310

Ferdinand Hodlers Parallelismus

Author
Vignau-wilberg, Peter
Document type
Article (journal)
Language
German
Source
Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte. 1994, Num. 4, Vol. 51, p. 285-294, 5 ill.
ISSN
0044-3476
Publisher
Publication country
Switzerland
Abstract (fr)
La disposition en motifs parrallèles constitue une composante importante de l'art de Ferdinand Hodler. Il en a souvent parlé dans ses écrits en distinguant deux formes complémentaires: le parallélisme décoratif et le parallélisme de la vie. La répétition de personnages similaires permet, d'une part, de simplifier et d'intensifier l'expression picturale, et d'autre part, de signifier que l'être humain est le reflet d'idées générales, indépendamment de sa condition biologique. Les tableaux dans lesquels s'exprime le mieux ce parallélisme sont, dans l'ordre chronologique: Les Ames déçues (1892; Bern, Kunstmuseum), Les Las de vivre (1892; München, Neue Pinakothek), Eurythmie (1894; Bern, Kunstmuseum) et Le Jour (1900; Bern, Kunstmuseum)
Subject (en)
Subject (fr)

Origin

DatabaseBHA (Inist-CNRS/GRI)

Identifier19951001-00334888

Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license