History of Art Bibliography

Help

Export

Selection :

Permalink
http://openbibart.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=oba_0235115

Les portraits anonymes : la transformation du portrait de genre

Author
Batschmann, Oskar
Document type
Article (acte de congrès)
Language
French
Conference title
Corot, un artiste et son temps : actes des colloques organisés au musée du Louvre par le Service culturel les 1er et 2 mars 1996 à Paris et par l'Académie de France à Rome, villa Médicis, le 9 mars 1996 à Rome
Author (monograph)
Stefani, Chiara (Editor, Collective Author); Pomarede, Vincent (Editor, Collective Author); Wallens, Gerard de (Editor, Collective Author); Racine, Bruno (Author of preface, Collective Author); Rosenberg, Pierre (Author of preface, Collective Author)
Source
Corot, un artiste et son temps : actes des colloques organisés au musée du Louvre par le Service culturel les 1er et 2 mars 1996 à Paris et par l'Académie de France à Rome, villa Médicis, le 9 mars 1996 à Rome. 1998, p. 309-329, 15 ill.
Publisher
Klincksieck, Paris (FRA)
Publication country
France
Abstract (fr)
A partir de l'analyse de la Jeune femme à la fontaine (Otterlo, musée Kröller-Muller), l'auteur étudie la façon dont Corot a interprété le tableau de Poussin Eliézer et Rébecca en opérant un changement de genre. Il examine ensuite plusieurs tableaux à figures de Corot, notamment les vues d'atelier, dans lesquels le peintre explore le problème de l'équilibre entre composition, couleur et figure anonyme. La réception de ces toiles par Degas et Cézanne, puis par Picasso et Juan Gris indique le rôle joué par Corot dans l'apparition de la peinture moderne
Subject (en)
Subject (fr)

Origin

DatabaseBHA (Inist-CNRS/GRI)

Identifier19990701-00221845

Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license