Corot, un artiste et son temps : actes des colloques organisés au musée du Louvre par le Service culturel les 1er et 2 mars 1996 à Paris et par l'Académie de France à Rome, villa Médicis, le 9 mars 1996 à Rome. 1998, p. 309-329, 15 ill.
Publisher
Klincksieck, Paris (FRA)
Publication country
France
Abstract
(fr)
A partir de l'analyse de la Jeune femme à la fontaine (Otterlo, musée Kröller-Muller), l'auteur étudie la façon dont Corot a interprété le tableau de Poussin Eliézer et Rébecca en opérant un changement de genre. Il examine ensuite plusieurs tableaux à figures de Corot, notamment les vues d'atelier, dans lesquels le peintre explore le problème de l'équilibre entre composition, couleur et figure anonyme. La réception de ces toiles par Degas et Cézanne, puis par Picasso et Juan Gris indique le rôle joué par Corot dans l'apparition de la peinture moderne
Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license