History of Art Bibliography

Help

Export

Selection :

Permalink
http://openbibart.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=oba_0784047

Un tracciato per Tattività ritrattistica di Giuliano Finelli.

Author
NAVA CELLINI (Antonia)
Document type
Article
Source
Paragone. Arte. 1960, no 131 p. 9-30, 16 pl.
ISSN
1120-4737
Abstract
Formation à Naples auprès de M. Naccherino. Séjour à Rome de 1655 à 1634 ; interprétation personnelle des influences de Bernin, puis d'Algardi et de Pietro da Cortona ; formes burinées mais qui ne cachent pas les volumes, force de pénétration. Aux œuvres que les documents signalent comme exécutées en collaboration avec Bernin on peut ajouter le portrait du Cardinal Klesl (cathédrale de Wiener Neustadt), le buste de Maria Barberini (1626, Chartreuse de Bologne). La première œuvre exécutée par Finelli seul serait le buste d'Alfonso Manzanedo de Quinones (S. Isidoro de Rome), avant ks bustes Bandini de S. Silvestro al Quirinale (1659) lu î rappellent le maniérisme de Cordier et montrent les premiers contacts avec Algardi, de même que le portrait du Cardinal Ginnasi (v. 1630 Gai. Borghèse) et le monument Santori à S. Giovanni Laterano ; à cette influence s'ajoute celle de Pierre de Cortone dans la Sainte Cécile de S. Maria di Loreto (1629-33), le buste de Michelangelo Buonarroti le Jeune (Florence, Casa Buonarroti) qu'il faut situer v. 1630, et celui de F. Braociolini (Londres, Victoria & Albert Mus.) ; attribution du buste de G. Manili (S. Maria Maggiore) à la fin de cette période. Les débuts du séjour à Naples (1634-38) : statues agenouillées des Comtes de Monterey (Salamanque, couvent des Augustines déchaussées), dans la tradition de Naccherino. Au passage de Finelli à Rome, en 1638, on peut attribuer les bustes du cardinal Sacchettï (Palais Sacchetti) et de G. B. d'Aste à S. Maria in Via Lata. La fin du séjour à Naples (1638-49) : buste du Marquis de Torrecuso (1643, Naples, S. Giovanni a Carbonara) qui montre la même stylisation géométrique que les statues Monterey ; statue de C. M. Caracciolo (Naples, S. Giovanni a Carbonara) qui influencera G. Mencaglia ; demifigure
Subject (fr)

Origin

DatabaseRAA (INHA)

Identifier310822

Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 Institut national d'histoire de l'art / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license by Institut national d'histoire de l'art