L'A. voit dans cette peinture de Pompéi publiée dès 1888, non pas une image de Zeus, mais la copie du portrait d'Alexandre le Grand fait par Apelle et décrit par Pline et Plutarque. Cette opinion avait déjà été soutenue par Giuseppe Di Lorenzo en 1900, mais aucun critique ne s'était rangé à son avis et Petersen l'avait au contraire attaquée très vivement. L'A. reprend les arguments de Petersen et les réfute un à un. Le rapprochement avec d'autres portraits d'Alexandre est concluant et la Léda, dans un autre cadre de la Case dei Vettii, pourrait être aussi la copie d'une peinture d'Apelle, tandis que les deux dernières représentant Danée et Rea remonteraient à des originaux de Nicias
Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC BY 4.0 Institut national d'histoire de l'art / Unless otherwise stated above, the content of this bibliographic record may be used under a CC BY 4.0 license by Institut national d'histoire de l'art